L’importance du nom de domaine

Le nom de domaine d’un site internet occupe une place importante dans le référencement. En effet, une fois que le site a été créé, il faut le baptiser pour qu’il soit connu des internautes mais aussi des moteurs de recherche. Sachez que ce choix aura une répercussion directe sur la plateforme, et cela tout au long de son existence. Découvrez l’importance et le lien qu’il a entre le nom de domaine et le référencement naturel d’un site.

Le patronyme pour être reconnu des moteurs de recherche

Avant de scruter l’intérieur de votre site, les moteurs de recherche vont accorder une place importante à la vérification de votre nom de domaine. C’est même la première chose qu’ils vont examiner. Grâce au nom de domaine, les moteurs de recherche comme Google auront un aperçu de ce dont vous allez parler sur votre site, afin de pouvoir vous indexer sur ses bases de données. Dans ce cas, lorsque vous composez votre nom de domaine, pensez à y inclure vos mots-clés les plus forts. Vous pourrez également coller dans votre nom de domaine le lieu où vous exercez votre activité. Cela apportera plus de précisions lors des recherches effectuées par les internautes, tout en tenant en compte de leur géolocalisation.  Pour en savoir un peu plus, nous vous invitons à consulter le site internet des professionnels de la création sites internet optimisés pour le référencement pour y repérer les solutions proposées.

Un nom de domaine en fonction de sa zone d’activité

Comme il a été dit un peu plus haut, la géolocalisation est prise en compte par les moteurs de recherche dans l’affichage des pages de résultats. Pensez donc à bien préciser votre nom de domaine en fonction du lieu où vous souhaitez exercer. Si vous ne ciblez que des clients en France métropolitaine et dans les DOM-TOM, un nom de domaine contenant le « .fr » est parfait pour votre activité. Par contre, si vous souhaitez cibler une majorité d’internautes tout pays confondu, n’hésitez pas à opter pour le domaine en « .com ». Vous pourrez demander à votre éditeur de site internet de vous aider dans le choix de votre nom de domaine, en fonction de la pertinence que vous souhaitez obtenir.

D’autres recommandations

Il est toujours difficile pour l’internaute de connaître par cœur le nom de domaine d’un site, sauf s’il l’a déjà enregistré sur son navigateur. Dans ces conditions, pensez à choisir un nom de domaine facile à retenir. Veillez également à ce qu’il ne soit pas dupliqué, au risque de vous faire pénaliser par les moteurs de recherche. Lorsqu’on désire étendre l’audience de son blog, choisir la bonne stratégie est capital. C’est quelque chose qui demande de pouvoir y affecter un certain temps, d’avoir une solide compréhension des pratiques qui s’appliquent en référencement et d’avoir d’excellentes facultés d’analyse.